Je suis Patricia Dumont, l’heureuse créatrice du petit élevage familial d’altdeutscher schaferhund « Domaine du Monde d’Éponya ».
Je vais vous raconter mon histoire et vous comprendrez pourquoi le Monde d’Éponya à vue le jour.
J’ai grandi aux côtés d’un papa éleveur de chien beagle Élisabeth. Mes premiers pas se sont faits accrocher à un chien et j’ai grandi aux rythmes des expositions » mon père a eu beaucoup de prix d’excellence avec son élevage Le Rallye du Roy Louis » et autres événements qui tournaient autour du chien « curées d’équipage, fête de la chasse ext… ».
Un jour mon père a pris la décision de mettre un terme à l’élevage et j’ai fini de grandir avec des chiens de compagnie » colley, labrador, épagneul breton et malamute « . J’ai continué ma vie d’adulte en mettant de côté cette vie d’élevage jusqu’à cette nuit tragique où j’ai appris la mort de mon père. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Ça a était un tel choque que mon cerveau c’est mis en mode survie. Ensuite un temps d’introspection m’a amené à me poser la question « quelle est la chose que tu aimerais faire de ta vie avant qu’il soit trop tard ».
Et voilà que sont revenus mes plus beaux souvenirs. C’était alors une évidence, je vais retourner à l’école « à plus de 40 ans, bin oui pourquoi » et je vais devenir éleveuse.
J’ai donc intégré la formation en ligne « élevage canin » de l’école Sherwood animalia . J’ai obtenue mon certificat le 20 janvier 2022 avec une moyenne de 15,6/20 . J’en ensuite passé l’ACACED au lycée agricole de Montmorillon le 12 avril 2022 que j’ai obtenue avec la note de 27/30 .
Pour le choix de la race j’avais déjà des préférences : chiens de grande taille, du poil à foison, pas de bave « bon là il y a un loupé 🙂 » les propriétaires d’AS savent de quoi je parle, de la couleur et un chien proche de son humain » j’aime les gluglu « .
Un jour , il n’y a pas 10 ans mais pas loin , une collègue me parle d’une race de chien dont elle n’arrive pas à prononcer le nom « Altdeutscher schaferhund » allez y voir qu’on rigole deux minutes. A l’époque j’ai fait des recherches sur internet pour voir et ça en était resté là. Mais à ce moment précis où je prends la décision de créer un élevage ça fait tilt de suite. Cette race c’est imposé à moi et je ne le regretterais jamais.
C’est donc le 11 juillet 2022 à la chambre d’agriculture de Poitiers que né officiellement le Domaine du Monde d’Éponya.
Voilà, vous connaissez maintenant mon histoire et celle de la création du Domaine du Monde d’Éponya . Dernier cadeau d’un papa qui en partant m’a mis sur le chemin de ma vraie vie. Hommage à toi papa et de là haut j’espère que tu es fière de moi .